Découvrez le monde incroyable des coquillages. Vous serez étonnés de la variété de leurs couleurs, de leurs formes ou de leur taille. Des petits coquillages de nos côtes plutôt ternes aux gros coquillages aux couleurs vives des mers chaudes, tous sont une source d’émerveillement. En observant chaque spécimen de nos vitrines, vous ferez le tour des mers du monde et vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur ces habitants des fonds marins.
Vous aurez l’occasion unique de découvrir de nombreux spécimens aujourd’hui en voie de disparition ou déjà disparus.
Nos coquillages proviennent de la collection personnelle de M. Ségalen, mais aussi de dons provenant d’autres collectionneurs. De façon plus surprenante, l’un de ces dons provient… de saisies effectuées par les douanes à l’aéroport d’Orly ! À titre exceptionnel, les douanes ont remis leur prise au Musée de l’Amiral, afin de sensibiliser les voyageurs, les plongeurs, les pêcheurs à la protection des espèces sous convention de Washington et par conséquent à la destruction d’une faune marine exceptionnelle. Cette anecdote rappelle ô combien l’homme peut être destructeur de son environnement, pour un but purement mercantile.
Faites un tour du monde des coquillages en visitant le Musée de l’Amiral. Vous ne regarderez plus les coquillages de la même manière après ce voyage très instructif et plein de surprises ! Mais n’oubliez pas, pour préserver ce trésor, il faut laisser les coquillages dans leur milieu naturel et ne les emporter avec vous qu’en photo !
Le saviez-vous ?
Beauté fatale…
Ces habitants des eaux salées peuvent se révéler de véritables prédateurs, sous leurs couleurs et leurs formes séduisantes…
Les cônes, par exemple, sous leur motifs artistiques, sont des carnivores qui se nourrissent de petits poissons, de mollusques ou de vers… et dont certaines variétés peuvent se révéler dangereuses pour l’homme en raison du venin contenu dans les «flèches» qu’elles décochent sur leurs proies.